Première Église du Christ, Scientiste, Paris 
  • Accueil
  • Mary Baker Eddy
  • L'Église du Christ, Scientiste
    • L'Église du Christ, Scientiste
    • la prière du Seigneur, les articles de foi.
    • La guérison chrétienne
  • Informations pratiques
    • La salle de lecture
    • Les ouvrages
    • Les publications
    • Les services religieux Première Eglise du Christ Scientiste, Paris
    • Les conférences
    • Les églises en France
    • Comité de Publication de la Science Chrétienne
    • Nos coordonnées et accès
  • Articles et témoignages
    • Noël ou un sens plus vrai de l’Amour
    • Changement climatique et changement de pensée
    • Ne laissez pas l’inquiétude s’installer
    • L'importance de la joie
    • La gratitude est une amie fidèle
  • Pour les jeunes
    • Témoignage :Pourquoi Dieu ne me débarrassera-t-Il pas de ma mauvaise habitude ?
    • Témoignage : Un problème de peau résolu
    • L'école du dimanche
    • TMC Youth : site dédié aux jeunes scientistes chrétiens
    • Trouver une organisation pour les étudiants de la Science Chrétienne dans le monde
  • Nous contacter

Changement climatique et changement de pensée


Leslie Revilock
Tiré du Héraut de la Science Chrétienne novembre 2022
L’un des principaux problèmes auxquels l’humanité tente de faire face est la crainte du changement climatique et de ses effets sur l’environnement. On comprend que cette question suscite de grandes inquiétudes et que de nombreux efforts humains soient déployés pour lutter contre le dérèglement climatique selon une approche physique et chimique. Mais les initiatives fondées sur une perspective matérielle ne sont pas à la hauteur des enjeux, car elles ne tiennent pas compte de l’influence déterminante de la pensée sur les résultats.
Les résultats de certaines expériences de physique quantique mettent en évidence l’impact de nos pensées sur notre vie. Ils montrent que ce que le physicien connaît ou ce dont il est conscient concernant, par exemple, une expérience avec les particules ou la lumière, se reflète dans le résultat de l’expérience (voir l’entretien avec Laurance Doyle et Brian Kissock, « Une vision approfondie de “l’exposé scientifique de l’être” », Héraut-Online, 22 août 2022). De ce fait, il est raisonnable de conclure que la vie humaine reflète généralement nos pensées.
La Science Chrétienne va encore plus loin dans ce sens, car elle offre un moyen unique d’explorer en profondeur la nature et la solution de tous les problèmes auxquels l’humanité est confrontée. Dans le livre d’étude de la Science Chrétienne, Science et Santé avec la Clef des Ecritures, Mary Baker Eddy écrit ceci : « La Science Chrétienne explique toute cause et tout effet comme étant mentaux, non physiques. » (p.114) Science et Santé met également en lumière la nature spirituelle de la réalité. C’est pourquoi, si les efforts accomplis par l’humanité pour lutter contre le changement climatique sont utiles et justifiés, ils s’effectuent généralement dans un cadre où l’on tient pour acquis que la vie est matérielle et dépend de la matière et de la façon dont la matière interagit avec elle-même. Ce concept laisse l’Esprit divin, Dieu, hors du tableau et ne tient pas compte de la nature mentale de l’expérience, y compris celle que nous avons du climat.
Si toute cause et tout effet sont mentaux, et non physiques, il est logique que l’atmosphère mentale de l’humanité affecte notre expérience du climat physique sur terre. Il est donc utile et efficace de prendre en compte le climat et l’atmosphère de la pensée, en particulier l’impact que peut avoir une compréhension de Dieu, ainsi que l’a démontré Christ Jésus.
Les œuvres de Jésus relatées dans l’Evangile selon Marc révèlent que nous avons la capacité de démontrer le contrôle de Dieu sur les conditions météorologiques. Alors que Jésus et ses disciples traversaient la mer de Galilée, un grand vent se leva et d’énormes vagues se soulevèrent, inondant à la fois le bateau d’eau et les pensées des disciples d’une grande peur de mourir. Comme Jésus dormait paisiblement, ils le réveillèrent dans l’angoisse. 
Jésus avait toujours conscience de vivre dans la présence de Dieu, qui est un environnement paisible, divinement naturel. Certain de la suprématie de Dieu et de Sa paix parfaite, il put aussitôt neutraliser la peur qui envahissait les disciples. Grâce à la conscience spirituelle de Jésus, le vent cessa de souffler « et il y eut un grand calme » (voir Marc 4:35-41). 
Dans le Glossaire de Science et Santé, qui donne le sens spirituel des termes bibliques, on trouve une définition du « vent ». La description contrastée du premier paragraphe de cette définition met en évidence la différence entre le point de vue spirituel de Jésus et ce qui, selon ce que les disciples voyaient, était en train de se passer : « Vent. Ce qui indique la puissance de l’omnipotence et les mouvements du gouvernement spirituel de Dieu, embrassant toutes choses. Destruction ; colère ; passions mortelles. » (p.597)
Si Jésus calma la tempête grâce à une pensée imprégnée de paix spirituelle et à l’assurance que Dieu gouvernait avec amour, alors que se passe-t-il quand la pensée est remplie d’états mentaux opposés, qu’elle est en proie à la peur, à l’égoïsme, à la cupidité, à la colère, à la haine ou au désir de vengeance ? 
Science et Santé établit un lien entre des conditions météorologiques extrêmes et des états d’esprit tempétueux, lorsqu’il fait une distinction entre l’impact de l’entendement mortel, ou croyance à l’existence d’une mentalité en dehors de Dieu, et l’influence de l’Entendement immortel, qui est Dieu. On lit en effet ceci : « Le pouvoir erroné est une croyance matérielle, une prétendue force aveugle, le produit de la volonté non de la sagesse, de l’entendement mortel non de l’immortel. C’est la cataracte impétueuse, la flamme dévorante, le souffle de la tempête. C’est la foudre et l’ouragan, tout ce qui est égoïste, pervers, malhonnête et impur. » 
Indiquant la solution, le livre poursuit : « La puissance morale et la puissance spirituelle appartiennent à l’Esprit qui retient le “vent dans Ses mains” ; et cet enseignement est en accord avec la Science et l’harmonie. » (p.192)
Quel est le climat mental de l’humanité ? Est-il caractérisé par des qualités morales et spirituelles, ou par des réactions indignées, des opinions extrêmes, la colère, la peur, l’outrage, la propre justification et l’égoïsme ? Ces derniers traits de la volonté humaine, qui remplissent l’atmosphère de la pensée mortelle, peuvent se refléter physiquement dans des températures extrêmes, des sécheresses, des phénomènes météorologiques extrêmes, tels que des tempêtes énormes et des tornades, ou des éruptions volcaniques.
Au fur et à mesure que nous ressentirons et prouverons notre nature divine, la création divine, éternelle et harmonieuse deviendra plus claire à nos yeux.
Mais la Science Chrétienne montre qu’il existe une issue. Ces effets destructeurs sont essentiellement dus à l’ignorance concernant Dieu, qui est la Vie, la Vérité et l’Amour divins. Il est indispensable que nous changions notre concept de Dieu, le Principe harmonieux de l’univers, pour acquérir une compréhension plus profonde, plus étendue et entièrement spirituelle de Dieu en tant qu’Amour et Vérité. Il nous faut également voir que nous sommes la manifestation de Dieu. Cela implique de reconnaître que nous sommes les expressions de l’Amour et de ses qualités, telles que la paix, l’harmonie, la compassion, la tempérance et la confiance, et que Dieu nous a donné la capacité de nous voir et de nous connaître les uns les autres de cette façon.
Dans une « traduction scientifique de l’entendement mortel », Science et Santé met en évidence les degrés, ou phases, par lesquels passe la pensée humaine à mesure qu’elle progresse dans sa compréhension de Dieu (voir p.115-116). L’une des qualités morales ou de transition dont il est question, et que l’on peut facilement négliger, c’est la « tempérance ». L’apôtre Paul considère cette qualité comme l’un des fruits essentiels de l’Esprit (voir Galates 5:22, 23). La tempérance implique la modération, le bon sens, la sagesse, tandis que l’« excès » et l’« irrationalité » sont au nombre de ses antonymes. On pourrait dire de la tempérance qu’elle est un état de calme intérieur, de bien-être non perturbé, d’équilibre et de stabilité spirituels fondés sur la confiance en Dieu ; c’est une façon de reconnaître et d’exprimer la toute-puissance et l’omniprésence de l’Amour. L’activité dynamique de la patience, du calme et de la paix qui nous animent et que nous exprimons sous l’impulsion divine, contrecarre et dissipe le feu de l’émotion, de la rancune, de la colère et de la propre justification.
Les influences mentales qui ne dérivent pas de l’Amour doivent être reconnues comme telles et rejetées. Il n'y a ni colère ni destruction dans la création de l’Entendement et dans l’environnement de l’Amour. La pensée humaine qui s’améliore, s’élève et se transforme, lorsqu’on reconnaît la nature de Dieu et que l’on ressent le pouvoir divin de la loi naturelle d’harmonie de Dieu, a pour effet de dénoncer les états mentaux extrêmes et discordants et de les améliorer peu à peu. A mesure que ces états extrêmes feront place à la douceur, à la prévenance, à la bonté, à la générosité, à l’honnêteté, à la compassion, au pardon et au désintéressement – à la nature et aux attributs divins que Dieu confère à chacun – cette atmosphère de pensée purifiée aura un impact positif, qui se traduira notamment par de meilleures conditions météorologiques, un climat plus modéré, et une vie humaine harmonisée.
Au fur et à mesure que nous ressentirons et prouverons notre nature divine, la création divine, éternelle et harmonieuse deviendra plus claire à nos yeux. En réalité, l’univers spirituel véritable est la propre manifestation de Dieu, l’expression de tout ce que Dieu est, maintenant même. Nous faisons partie de cette expression en tant qu’enfants, ou idées, bien-aimés de l’Entendement, c’est pourquoi notre nature est entièrement spirituelle et dérive de Dieu. Ayant ces faits divins en pensée, nous pouvons savoir que les conditions météorologiques et le climat sont bel et bien gouvernés par Dieu, Principe, Ame et Vie. 
Mary Baker Eddy parle du progrès spirituel de l’humanité et de son effet sur le climat, quand elle écrit : « ... l’atmosphère de l’entendement humain, quand elle sera nettoyée du moi et imprégnée de l’Amour divin, reflètera cet état subjectif purifié en des cieux plus clairs, avec moins de coups de foudre, de tornades, de froidure ou de chaleur extrêmes... » (La Première Eglise du Christ, Scientiste, et Miscellanées, p.265)
Nos prières et notre mode de vie peuvent améliorer le climat mondial, quand nous affirmons que la Vie est Esprit, le bien, et que toute la création existe et se déroule dans l’atmosphère de l’Amour. L’Entendement divin est le seul Entendement et la seule cause, et l’Amour divin le seul pouvoir. Comme nous sommes les enfants de l’Entendement et de l’Amour, nous sommes composés de toute la sagesse et de toute l’intelligence de l’Entendement, et nous sommes l’émanation de la compassion, de la sérénité et de la puissance de l’Amour. Telle est notre nature divine, notre état naturel d’enfants de Dieu. En vivant consciemment dans l’atmosphère pure et harmonieuse de l’Amour, nous verrons que le climat de la terre est équilibré et sûr, et l’environnement sera régénéré.

Les faits relatifs aux guérisons mentionnés dans tous les témoignages et les articles ont été confirmés par écrit par des personnes qui ont été témoins de la guérison ou qui peuvent garantir l'intégrité de l'auteur.

Vous souhaitez lire d'autres articles allez sur ce lien : http://fr.herald.christianscience.com/francais/articles-originaux-web/2013/les-collections-du-heraut-pour-les-enfants-et-les-jeunes

Première Église du Christ, Scientiste, Paris
36 boulevard St Jacques 75014 Paris - 01 47 07 26 60

Copyright © 2015