Première Église du Christ, Scientiste, Paris 
  • Accueil
  • Mary Baker Eddy
  • L'Église du Christ, Scientiste
    • L'Église du Christ, Scientiste
    • la prière du Seigneur, les articles de foi.
    • La guérison chrétienne
  • Informations pratiques
    • La salle de lecture
    • Les ouvrages
    • Les publications
    • Les services religieux Première Eglise du Christ Scientiste, Paris
    • Les conférences et Rencontres
    • Les églises en France
    • Comité de Publication de la Science Chrétienne
    • Nos coordonnées et accès
  • Articles et témoignages
    • Comment résoudre les situations « insolubles » ?
    • Voir les bienfaits de Dieu lorsque les temps sont difficiles
    • La prière stoppe les symptômes agressifs
    • Où il est question de vouloir (et de ne pas vouloir) travailler
    • L’étude spirituelle : du temps bien employé
  • Pour les jeunes
    • Vous cherchez un emploi ?
    • La prière m’a aidé
    • L'école du dimanche
    • TMC Youth : site dédié aux jeunes scientistes chrétiens
    • Trouver une organisation pour les étudiants de la Science Chrétienne dans le monde
  • Nous contacter

L’étude spirituelle : du temps bien employé​


​​​Tressie Armstrong
​
Tiré du Héraut de la Science Chrétienne juin 2025

« Pourquoi devrions-nous travailler à ce sujet ? » se plaignait mon amie. Elle faisait référence au travail qui consiste à discerner la vérité spirituelle à notre sujet en tant qu’enfants de Dieu, qui apporte la guérison. Mon amie n’avait a priori pas tort. La vérité est tout naturellement vraie, tout comme la terre est naturellement ronde même si elle paraît plate aux sens physiques. Pourtant, il y a plusieurs siècles, les penseurs qui essayaient de saisir de manière incontestable la forme de la terre durent faire des calculs. Démontrer ce qui est vrai, au-delà du témoignage des sens physiques, peut demander un certain effort.
Selon les sens physiques, nous sommes des êtres matériels exposés aux fluctuations et aux problèmes de l’existence, plutôt que l’image et la ressemblance permanentes, spirituelles et parfaites de Dieu, l’Amour divin (voir Genèse 1:26, 27). Alors, comment acquérir cette vision divine ? Jésus dit : « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » (Jean 8:32) Ce qui est nécessaire, c'est de bien comprendre que cette vérité est divine et démontrable. Pour savoir avec certitude ce qui existe réellement, il est nécessaire d’étudier, de réfléchir et de prier, au lieu de se contenter de croire. Mais j’ai constaté que le fait de travailler chaque jour et de voir les résultats concrets qui résultent de cette compréhension spirituelle est d’une valeur inestimable.
Mary Baker Eddy, la Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, est l’auteure d’un livre d’étude complet, Science et Santé avec la Clef des Ecritures, qui nous aide à acquérir une compréhension profonde et durable de Dieu et de notre relation à Lui en tant qu’expression de Sa bonté et de Sa lumière. Elle déclare à propos de ce livre : « Bien que ce volume contienne la Science complète de la guérison-Entendement, ne croyez nullement pouvoir absorber tout ce que signifie la Science par la seule lecture de ce livre. Ce livre demande à être étudié, et la démonstration des règles de la guérison scientifique vous établira fermement sur le fondement spirituel de la Science Chrétienne. » (p. 147)
J’étudie la Science Chrétienne depuis toujours. J’ai donc l’habitude de lire Science et Santé en parallèle avec la Bible, que ce soit séparément ou dans le cadre de la Leçon-Sermon hebdomadaire indiquée dans le Livret trimestriel de la Science Chrétienne, qui inclut des passages de ces deux livres sur un sujet spirituel. J’écoute également cette même Leçon-Sermon lue à haute voix lors du service religieux du dimanche, dans une église filiale de l’Eglise du Christ, Scientiste. Stimulée par cette conversation avec mon amie, j’ai décidé de faire davantage d’efforts pour étudier de manière réfléchie et approfondie ce que je lisais afin de mettre en pratique dans ma vie quotidienne les idées que j’en retirais.
C’était il y a quelques dizaines d’années, et je dois dire que les résultats de ces efforts ont été extrêmement enrichissants. En fait, prendre chaque jour le temps d’étudier et d’orienter mes pensées dans la bonne direction spirituelle a eu un impact énorme sur ma vie et sur ma carrière professionnelle.
A une certaine époque, j’étais très sensible aux critiques ainsi qu’à l’humeur, aux peurs et aux émotions des autres, si bien que j’étais très mal à l'aise face au moindre échange négatif. Mais la susceptibilité humaine ne m’a pas servi à grand-chose, par exemple dans mon rôle d’arbitre de baseball ou de directrice d’école, deux fonctions qui peuvent être exposées à de sévères critiques comme à des conflits. Dans ces moments-là, il n’est guère possible de dire : « Attendez une minute. Laissez-moi sortir ma Bible et Science et Santé ! » Il faut toujours être prêt.
Cependant, grâce à une préparation spirituelle quotidienne, j’ai cessé de croire que je ne savais pas faire face à des comportements négatifs, et j’ai acquis un désir plus fort de comprendre le point de vue des autres afin d’améliorer la situation. Cela n’est possible qu’en considérant la situation d’un point de vue plus élevé, spirituel. Rester à un niveau d’échanges humain basé sur la peur, la personnalité ou le conflit n’avait jamais résolu les problèmes auxquels j’avais été confrontée. La chose la plus importante que j’ai apprise, c’est que, face à un problème, je devais me calmer, écouter Dieu pour avoir une vision spirituelle et harmonieuse des choses, puis aller de l’avant avec une réponse guidée par Dieu, basée sur l’amour de toutes les personnes impliquées et la compréhension de leur véritable nature, qui est semblable à celle de Dieu.
Bien sûr, tout au long de ma carrière, j’ai eu d'innombrables occasions de mettre en pratique cette Science. Je me souviens que mon assistant administratif m’a dit un jour : « Parfois, lorsque les gens viennent vous voir, ils sont d’abord très énervés, mais ils ressortent toujours avec le sourire ou en riant ! Comment faites-vous ? » Je savais que ce qui faisait la différence, c’était de prendre le temps de me laisser inspirer par Dieu, de comprendre chaque personne et d’exprimer de la sollicitude envers elle. J’avais appris à maintenir cet état d’esprit grâce à une préparation spirituelle quotidienne, une préparation par la prière qui me rendait apte à faire face à toute situation.
L’harmonie, la joie, la santé, un calme plus profond et une paix plus durable remplissent de plus en plus chacune de mes journées. Je me repose dans l'action. Les vérités enseignées et démontrées par Jésus sont plus concrètes à mes yeux et donc plus accessibles à ceux qui m’entourent. Je constate que cette compréhension spirituelle enrichit mon existence sous tous ses aspects. J’attends avec joie et impatience le moment où je vais pouvoir me consacrer à mon étude du matin, et je m’efforce de mettre en pratique tout au long de la journée les idées que j’en retire.
Mais c’est loin d’être tout : ce magnifique programme d’étude est accessible à tous ! Tout ce dont nous avons besoin, ce sont ces deux livres, un cœur réceptif et le désir de connaître davantage la vérité enseignée par Jésus au sujet de Dieu et de notre relation à Lui, afin de mettre en pratique cet enseignement dans notre vie et d’en voir les bons effets.
Bien sûr, acquérir une compréhension de la Science du christianisme demande du temps et des efforts. Mais c’est un objectif merveilleux qui remplit de joie ! Plus nous progressons dans la compréhension spirituelle, plus nous voyons la grandeur de Dieu, l’Amour divin et de Sa création.
Pourquoi n’aspirerions-nous pas à en savoir davantage sur cette précieuse Science qui aide l’humanité et lui apporte la guérison ? Et quelle source de bienfaits ! Non seulement à l’heure de la guérison ou lorsqu’un problème est résolu, mais aussi dans ces moments de découverte et de conviction spirituelles. Nous pensons alors : « Comme cela est merveilleux ! Que puis-je apprendre d’autre au sujet de Dieu ? »
Je ne peux m’empêcher de penser à tous les domaines dans lesquels on s’efforce de s’améliorer – dans la pratique d’un sport, dans l’évolution de sa carrière, dans l’éducation de ses enfants, dans l’expression de ses compétences et de ses talents – et cela peut apporter des bienfaits. Mais s’efforcer de comprendre la réalité spirituelle et notre relation indéfectible avec Dieu enrichit tout ce que nous entreprenons dans la vie. Voilà vraiment du temps et des efforts bien employés.
Les faits relatifs aux guérisons mentionnés dans tous les témoignages et les articles ont été confirmés par écrit par des personnes qui ont été témoins de la guérison ou qui peuvent garantir l'intégrité de l'auteur.

Vous souhaitez lire d'autres témoignages, visitez le site du Héraut de la Science Chrétienne : http://fr.herald.christianscience.com/francais

Première Église du Christ, Scientiste, Paris
36 boulevard St Jacques 75014 Paris - 01 47 07 26 60
CODE LEI : 984500377510U4BCCF26

Copyright © 2015