Première Église du Christ, Scientiste, Paris 
  • Accueil
  • Mary Baker Eddy
  • L'Église du Christ, Scientiste
    • L'Église du Christ, Scientiste
    • la prière du Seigneur, les articles de foi.
    • La guérison chrétienne
  • Informations pratiques
    • La salle de lecture
    • Les ouvrages
    • Les publications
    • Les services religieux Première Eglise du Christ Scientiste, Paris
    • Les conférences
    • Les églises en France
    • Comité de Publication de la Science Chrétienne
    • Nos coordonnées
  • Articles et témoignages
    • Le christianisme primitif guérit toujours aujourd’hui !
    • Accepter et revendiquer la bonté illimitée de Dieu
    • « Pour qui travailles-tu ? »
    • Contribuer à une meilleure atmosphère mentale
    • Contagion
  • Pour les jeunes
    • L'école du dimanche
    • Comment j’ai prié pendant mon match de basket
    • Ce que vous pouvez faire contre le racisme
    • TMC Youth, site dédié aux jeunes scientistes chrétiens
    • Camps scientistes chrétiens
  • Nous contacter

Le christianisme primitif guérit toujours aujourd’hui !


Alexandre Fischer
Tiré du Héraut de la Science Chrétienne mars 2021
« “Le christianisme primitif et son élément perdu de guérison”, mais de quoi tu parles ? » me demandait un ami. Et puis « Quel est le rapport avec notre vie d’aujourd’hui, au 3ème millénaire ! » ajoutait-il.
Il citait une partie de l’énoncé du but de l’Eglise du Christ, Scientiste – rétablir le christianisme primitif et son élément perdu de guérison (voir Mary Baker Eddy, Manuel de L’Eglise Mère, p. 17).
J’ai trouvé très utile de considérer le message que Jésus de Nazareth a partagé avec l’humanité dans sa signification spirituelle, qui révèle une manière tout à fait cohérente et logique de regarder le monde. Cela ouvre la voie à une façon pratique de trouver plus de santé et de paix dans notre vie, ainsi que des solutions aux situations compliquées dans lesquelles nous nous retrouvons parfois.
Mary Baker Eddy est cette pionnière chrétienne qui, en découvrant et en fondant la Science Chrétienne, s’est retroussé les manches pour suivre le chemin tracé par Jésus, montrant au monde que la guérison chrétienne telle que l’a démontrée Jésus est toujours possible, même aujourd’hui.
Alors, quel est le message de Jésus ? Son message parle de Dieu. Et quel contraste avec les autres croyances concernant les dieux de son époque. Le Dieu dépeint par Jésus est Esprit et Vérité. Ce Dieu n’inclut rien de charnel, rien de matériel. Et, en tant qu’enfants de Dieu, ou Son reflet divin, chacun de nous est entièrement spirituel.
Avez-vous jamais ressenti cet amour désintéressé (au travers de l’action d’un proche ou d’un ami) qui inonde votre journée de lumière ? Cet amour est bien réel, bien tangible mais n’a rien de matériel. De la même façon l’Esprit est substance infinie, mais cette substance n’est pas matérielle.
Parler de Dieu comme Vérité, c’est parler de la réalité spirituelle universelle – ce qui est vrai, ce qui est réel. Et cette réalité nous unit, au lieu de nous diviser, car elle est la même pour tout le monde.
Si on lit attentivement le reste du message évangélique, on pourrait ajouter les attributs suivants à Dieu : immortel, infini, tout pouvoir, entièrement bon, pur, parfait.
L’essentiel du message sublime de Jésus est de nous faire mieux comprendre notre relation à l’infini, à la source suprême de la bonté et de la vie, à Dieu. Jésus n’a jamais dit que lui seul pourrait utiliser cette prière qui guérit. Son enseignement inclut même l’affirmation spécifique que quiconque le comprend, et comprend ce qu’il savait, pourra guérir comme il le faisait. (voir Jean 14:12) Nous pouvons en fait prouver, dans notre vie quotidienne, notre véritable nature spirituelle en tant qu’expression du bien infini, Dieu.
Il y a quelques années, j’ai été impliqué dans un grave accident de scooter. Transporté immédiatement aux urgences, le médecin craignait le choc traumatique au cerveau bien que j’aie porté un casque. Lors de la visite de sortie de l’hôpital, il m’a été demandé de surveiller toute anomalie au niveau de ma tête dans les semaines à venir.
Quelques jours après, mon père s’est aperçu que j’avais des trous de mémoire. Je lui posais souvent plusieurs fois la même question en l’espace de quelques minutes.
Et là s’est posée la question : Qu’est-ce que je fais ? Je retourne voir le médecin, je fais des examens complémentaires ? Ma décision a été de m’appuyer plutôt sur la prière. Les nombreuses guérisons de situations difficiles que j’ai obtenues par la Science Chrétienne m’ont conforté dans ce choix.
Mes parents et moi avons donc, dans cette prière, affirmé que c’est toujours Dieu qui guérit. Nous avons aussi affirmé que ce qui se présentait comme un sérieux problème physique n’était en fait qu’une perception erronée de ma nature réelle et spirituelle.
Par nature réelle et spirituelle, je ne parle pas d’un être éthéré. Notre véritable identité est totalement au-delà de l’image matérielle. Il s’agit de notre être complet, pur et parfait en tant qu’enfant de Dieu. Nous n’existons pas par nous-mêmes, mais nous manifestons le Principe parfait, la source de tout être, Dieu.
J’avais appris de l’étude de la Science Chrétienne et fait l’expérience grâce à des guérisons antérieures que la source de tout être véritable, Dieu, ne cause ni maladie, ni souffrance. Au contraire, à mesure que nous devenons plus conscients de notre unité avec cette source divine de tout bien, ce qui se manifeste dans le corps change pour refléter cette pureté spirituelle.
Il était également important de bien saisir l’idée que l’intelligence n’est pas créée par une réaction biochimique dans le cerveau. Bien plutôt, elle trouve son origine dans la conscience divine illimitée, l’Entendement infini, Dieu, que chacun de nous manifeste. Cette intelligence, y compris la clarté de conscience, ne peut pas plus être touchée qu’on ne peut arrêter une étoile filante avec un arc et des flèches.
Cette façon de prier a non seulement apporté une grande paix intérieure, mais également la certitude que tout était en ordre et qu’il n’y avait plus à s’inquiéter.
Et en effet, au bout de quelques jours, les pertes de mémoire ont complètement disparu. Quelques mois plus tard, j’entrais en deuxième année de droit à l’université durant laquelle il faut mémoriser un nombre impressionnant de décisions de justice, ce que j’ai pu faire sans aucune difficulté. C’était la fin totale du problème, qui ne s’est plus jamais manifesté.
Cette expérience m’a montré que considérer l’homme comme un cerveau sur pieds n’est d’aucun secours. Mais une étude approfondie de la Bible et des écrits de Mary Baker Eddy, couplée à la prière humble qui reconnaît notre unité avec l’infini bien m’a apporté et continue de m’apporter des bienfaits inexprimables.
La magnifique spiritualité de Jésus n’est pas une construction conceptuelle théorique appartenant au passé, mais tout à fait l’inverse. Elle est une Science spirituelle démontrable par vous et moi, aujourd’hui. Le « christianisme primitif », privé de toute hiérarchie et de tout rite, guérit les maladies de toute nature, et nous apporte un sens exceptionnel de notre unité avec l’infini, Dieu. Et c’est pour maintenant !

Les faits relatifs aux guérisons mentionnés dans tous les témoignages et les articles ont été confirmés par écrit par des personnes qui ont été témoins de la guérison ou qui peuvent garantir l'intégrité de l'auteur.

Vous souhaitez lire d'autres témoignages, visitez le site du Héraut de la Science Chrétienne : http://fr.herald.christianscience.com/francais

Première Église du Christ, Scientiste, Paris
36 boulevard St Jacques 75014 Paris - 01 47 07 26 60

Copyright © 2015