Première Église du Christ, Scientiste, Paris 
  • Accueil
  • Mary Baker Eddy
  • L'Église du Christ, Scientiste
    • L'Église du Christ, Scientiste
    • la prière du Seigneur, les articles de foi.
    • La guérison chrétienne
  • Informations pratiques
    • La salle de lecture
    • Les ouvrages
    • Les publications
    • Les services religieux Première Eglise du Christ Scientiste, Paris
    • Les conférences
    • Les églises en France
    • Comité de Publication de la Science Chrétienne
    • Nos coordonnées et accès
  • Articles et témoignages
    • Noël ou un sens plus vrai de l’Amour
    • Changement climatique et changement de pensée
    • Ne laissez pas l’inquiétude s’installer
    • L'importance de la joie
    • La gratitude est une amie fidèle
  • Pour les jeunes
    • Témoignage :Pourquoi Dieu ne me débarrassera-t-Il pas de ma mauvaise habitude ?
    • Témoignage : Un problème de peau résolu
    • L'école du dimanche
    • TMC Youth : site dédié aux jeunes scientistes chrétiens
    • Trouver une organisation pour les étudiants de la Science Chrétienne dans le monde
  • Nous contacter

Noël
​ou un sens plus vrai de l’Amour


Jan Keeler Vincent
Tiré du Héraut de la Science Chrétienne décembre 2022
Une histoire vieille de deux mille ans continue d’interpeller le monde moderne. Il s’agit d’un homme dont la naissance demeure un fait généralement reconnu. Qu’est-ce qui, dans la vie de Christ Jésus, lui a valu un tel respect, imprégnant les fondements et la culture de nombreuses nations, inspirant des chefs-d’œuvre artistiques, et même notre calendrier actuel ?

Dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures, Mary Baker Eddy, la découvreuse de la Science Chrétienne, explique l’impact de la vie de Jésus en ces termes : « Jésus aida à réconcilier l’homme avec Dieu en donnant à l’homme un sens plus vrai de l’Amour, le Principe divin des enseignements de Jésus, et ce sens plus vrai de l’Amour rachète l’homme de la loi de la matière, du péché et de la mort par la loi de l’Esprit, la loi de l’Amour divin. » (p. 19)

Prenons le temps d’y réfléchir : Jésus, le Fils de Dieu, montra à l’humanité « un sens plus vrai de l’Amour », et cet Amour est le Principe divin à la base de ses enseignements. Nous avons là une réponse à la fois simple et profonde à la question posée au début de cet article. Tous les éléments de cette humble et sainte nuit de la nativité, qui s’est déroulée il y a bien longtemps, orientent la pensée vers cet Amour. Les bergers, les mages, Marie et Joseph, furent les témoins réceptifs d’une lumière apparue dans le monde, à savoir l’enseignement le plus puissant et le plus durable concernant la nature de Dieu en tant qu’Amour divin omniprésent et la relation de l’homme à cet Amour. La naissance virginale de Jésus apporta au monde la preuve concrète que cet Amour, qui est Esprit divin, annule la matière et ses prétendues lois de l’existence. La venue de Jésus nous permet d’entrevoir l’éternité de l’Amour en tant que Vie divine. Est-ce pour cette raison que les anges chantaient la paix ? Est-ce cette vision qui illumina vraiment les cieux ?

Depuis cet humble début dans la crèche, Jésus grandit avec Dieu, l’Amour divin, au centre de ses pensées. Selon ce que relate l’Evangile, il développa un amour sincère envers les autres et il aima ses disciples, même lorsque ceux-ci s’égarèrent : Jean, par exemple, qui suggéra qu’ils se vengent d’un village qui refusait de recevoir Jésus et ses disciples, ou bien Pierre qui niera plus tard être son ami, et Judas qui finira par le trahir. Jésus aima Zachée, dont on disait qu’il était un collecteur d’impôts cupide. Il aima et bénit les petits enfants que les adultes voulaient éloigner de lui. Il aima aussi la Samaritaine méprisée, qu’il rencontra près d’un puits.
Dans son Sermon sur la montagne, Jésus énonça les Béatitudes, mettant en avant les qualités essentielles pour aimer les autres, comme la douceur et l’humilité, la pureté, l’amour de la paix et la curiosité spirituelle. Pour Jésus, aimer les autres n’était pas un simple détail ni quelque chose que l’on fait parce qu’on s’efforce d’être une bonne personne. Il nous montre que nous sommes aimants par nature en tant qu’enfants de Dieu, si bien qu’aimer les autres est une exigence, comme il le souligna : « Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. » (Jean 13:34)

A l’approche de Noël, même si on estime déjà connaître l’enseignement de Jésus et qu’on s’efforce du mieux possible de vivre en conséquence, on trouvera peut-être peu d’intérêt à ces fêtes de fin d’année. On peut ignorer comment aimer Dieu et ressentir Son amour davantage, ou comment mieux aimer les autres et trouver à exprimer plus d’affection envers des personnes de la famille ou des amis décevants et compliqués. « Je n’ai ni la capacité ni l’envie d’aimer, pensera-t-on, et franchement, parfois je ne me sens pas digne d’être aimé moi-même. »

Jésus nous donne une explication des plus utiles : « Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. » (Jean 15:9) Il savait que la source de l’amour, qui lui permettait d’aimer les autres, était notre Père-Mère Dieu, l’Amour infini, omnipotent. Cette vérité éternelle, « le Christ, la Vérité », enseignée par Jésus, est avec nous, révélant que notre capacité à refléter l’Amour est aussi naturelle et permanente que l’éclat du soleil. De même que le rayon de soleil existe pour faire briller la lumière, de même nous existons pour exprimer l’amour. Nous n’avons pas besoin de nous encourager nous-mêmes à aimer. Nous n’avons pas à générer de l’amour, et nous ne pouvons pas non plus refuser l’amour véritable. Nous aimons par réflexion. En tant qu’enfants de l’Amour, sa création, nous reflétons naturellement l’amour inépuisable de Dieu, un amour universel, qui inclut tout sans condition. L’Amour divin est un Principe à l’œuvre, et non un choix, une préférence personnelle, ou une tâche pénible.

Par son œuvre de guérison, Jésus prouva à maintes reprises que Dieu aime Sa création. Cela signifie que Dieu, Esprit, nous aime également, non en tant que mortels ayant des défauts, des faiblesses et commettant des erreurs. Il nous voit et nous aime tels qu’Il nous a créés – des idées spirituelles de l’Amour – en tant qu’émanation de Sa propre expression, spirituels, parfaits, charmants, beaux, sains, innocents et merveilleux en tous points. Voici l’acmé du message de Noël : le Christ est ici, révélant que nous sommes créés non seulement pour aimer, mais également pour être aimés et célébrés en tant qu’enfants de l’Amour divin ! La compréhension de cette vérité aboutit à des guérisons.

Un jour d’hiver, j’ai reçu l’appel d’une amie qui me demandait de prier pour elle, en tant que praticienne de la Science Chrétienne. Elle souffrait de ce qu’elle m’a décrit comme une violente infection avec des symptômes faisant penser à la grippe. Elle se sentait mal et s’inquiétait de ne pas pouvoir profiter de Noël. Après avoir raccroché, j’ai repensé aux différents éléments de la nativité, qui nous rappellent que l’Amour est le Principe divin des enseignements de Jésus. L’Amour est la totalité même. Il remplit tout l’espace. Il est la substance, l’origine, la condition de tout être, le pouvoir qui le motive et l’anime. Il n’y a absolument rien en dehors de la totalité de l’Amour.

L’influence active de la loi de l’Amour divin, agissant par le Christ, la Vérité, est le signe d’« Emmanuel » ou « Dieu avec nous ». Elle touche notre conscience et élimine la peur. Elle libère, restaure et rachète. La loi de l’Amour panse les douleurs et les blessures anciennes, et neutralise toutes les toxines, y compris les pensées et relations toxiques. Elle guérit les maladies, notamment celles qu’on attribue à des virus, les malformations et les dysfonctionnements. Elle apporte la stabilité dans notre vie professionnelle et familiale. Elle nous accompagne. Elle donne une vision à nos pensées et nous apprend à ne pas craindre, à aimer ceux qui nous rebutent, à apporter de douces réponses lors de conversations tendues. Elle purifie les pensées que nous entretenons au sujet des autres. La loi de l’Amour nous ouvre les yeux à la beauté de la vie et elle nous rend conscients du bien infini qui est à notre disposition.

J’ai également prié pour comprendre que la pensée pleine de haine et de confusion qui poussa le roi Hérode à traquer l’enfant Jésus ne pouvait pas ébranler la conviction de la puissance absolue de Dieu. Cette « pensée-Hérode », ou croyance à une force capable de détruire le Christ, la Vérité, ne pouvait agir dans la conscience pour apporter la maladie ou le stress en cette saison. L’Amour divin n’avait pas créé une force contraire à lui-même, et il ne le pouvait pas. L’Amour n’autoriserait jamais le mal ou la souffrance. Il n’existe aucune intelligence matérielle capable de créer un virus dressé contre ce Dieu tout-puissant et Son Christ. Il est impossible que l’environnement de l’Amour infini renferme des agents nuisibles.

Le Christ révélait également un sens plus vrai de l’Amour à la pensée de mon amie. La vérité qui se faisait jour était que l’Amour est le Tout-en-tout.
Au bout d’une heure, cette amie m’a rappelée pour me dire qu’elle se sentait tout à fait bien. Nous avons remercié Dieu ensemble, et elle a pu profiter des fêtes de fin d’année en jouissant d’une parfaite santé.
La paix traditionnellement associée à l’image de la crèche, que les chrétiens et d’autres continuent d’aimer, nous rappelle à la nécessité de prendre nos distances avec le tumulte et l’agitation de cette période aux impératifs supplémentaires, pour nous connecter à ce véritable sens de l’Amour.
​
Peu importe que les bougies du sapin ne soient pas tout à fait droites, que les invités arrivent légèrement en retard pour le dîner, que le plat préféré de Noël soit un peu trop cuit. Cela n’a pas d’importance ! Ce qui compte, c’est de sentir l’amour de Dieu qui enveloppe, à travers le Christ, chaque membre de la famille, chaque vendeur que nous rencontrons, chaque client, chaque conducteur empruntant la même route que nous.

La tendre voix divine du Christ parle à chacun d’entre nous ; elle enrichit les affections de toute l’humanité et nous révèle que l’Amour n’est pas seulement la base de l’être, mais sa seule nature. Ce sens plus vrai de l’Amour apporte à notre vie et au monde entier une paix profonde, qui apporte la sérénité.

Les faits relatifs aux guérisons mentionnés dans tous les témoignages et les articles ont été confirmés par écrit par des personnes qui ont été témoins de la guérison ou qui peuvent garantir l'intégrité de l'auteur.

Vous souhaitez lire d'autres témoignages, visitez le site du Héraut de la Science Chrétienne : http://fr.herald.christianscience.com/francais

Première Église du Christ, Scientiste, Paris
36 boulevard St Jacques 75014 Paris - 01 47 07 26 60

Copyright © 2015